Traitements traditionnels fixes
Orthodontie
L’orthodontie vise à améliorer l’alignement et le positionnement des dents, mais aussi celui des mâchoires et des os du visage. Il s’agit d’un traitement fonctionnel qui agit favorablement sur l’esthétisme du sourire.
Les différents types d’appareils orthodontiques
- Traitements traditionnels fixes (les «broches»)
- Coquilles évolutives
- Ancrage extra-buccal
- Appareils amovibles
- Appareils de rétention
Qu’est-ce que l’orthodontie traditionnelle?
L’orthodontie traditionnelle fait référence aux appareils fixes, communément appelés «broches». Il consiste en de petits boîtiers métalliques ou en céramique, plus discrets, cimentés sur la face avant de la dent. Un fil arqué y est inséré et maintenu en place avec desminis élastiques ou des mécanismes autoligaturants. C’est la tension exercée sur ces attaches qui applique la force nécessaire pour corriger la dentition. Une panoplie de possibilités existe et votre dentiste saura vous conseiller sur le choix qui vous convient.
Qu’en est-il des coquilles évolutives?
En ce qui a trait aux aligneurs invisibles, les forces sont exercées grâce au moulage précis de chaque étape de l’avancement du traitement. La dentition adopte la position dictée par la coquille transparente.
Le résultat final correspondra à la simulation initiale à la condition de porter les coquilles évolutives comme prescrites et les changer aux moments prévus, jusqu’à la dernière série.
Pour une correction dentaire optimale, l’assiduité doit donc être au rendez-vous!
Les avantages de cette solution
- Discrète, car elle est pratiquement invisible
- Procédure facile, sans douleur et de plus courte durée qu’une approche traditionnelle
- Les aligneurs peuvent être retirés au moment des repas
- Les aligneurs se retirent pour le nettoyage (brossage et passage de la soie dentaire) pour conserver une hygiène buccale optimale au quotidien.
Informez-vous auprès de votre dentiste pour en apprendre davantage sur les méthodes orthodontiques et évaluer celle qui convient à votre condition.