Traitement de la carie et traitement de canal
Scellants dentaires
Que sont les scellants dentaires?
Un scellant consiste en une mince couche de résine composite appliquée sur la surface de mastication des molaires et prémolaires permanentes. Comparable à un verni, elle protège les zones profondes, puits et fissures, qui parsèment la face occlusale de ces dents.
Une mesure préventive
Le scellant dentaire est proposé dès l’apparition des dents arrière permanentes chez les jeunes patients. Ces dents étant naturellement plus enclines au développement de lésions carieuses en raison des minuscules sillons qui les parcourent, cette procédure vise la prévention de la carie.
La couche de résine crée une surface lisse à laquelle les débris alimentaires n’adhèrent pas et qui facilite le nettoyage. Bien que cette procédure touche davantage les enfants et les adolescents, les adultes peuvent également en bénéficier afin de réduire les risques de carie dentaire.
Les avantages de l’utilisation du scellant dentaire
- Application rapide et indolore
- Prévient la carie
- Durée de vie entre 3 et 10 ans
- Facilement remplaçable
- Esthétique
Endodontie
Les spécialités dentaires sont nombreuses et l’une d’entre elles s’intéresse principalement à la morphologie, à la physiologie et aux pathologies du système canalaire interne de la dent. C’est l’endodontie. La procédure la plus connue associée à cette spécialité est le traitement de canal.
En quoi consiste un traitement endodontique?
Le traitement de canal vise à guérir une dent dont la pulpe dentaire est infectée. L’infection peut être causée par divers facteurs, dont une carie grave ou une fracture de la dent qui expose le tissu mou aux bactéries.
Étapes d’un traitement de canal
- Anesthésie locale
- Retrait de la pulpe infectée
- Nettoyage et désinfection du réseau canalaire
- Remplissage du canal avec un matériau inerte et scellement
- Restauration de la dent (obturation, couronne)
Dans certains cas, un retraitement endodontique sera nécessaire si la guérison de la dent n’est pas complète ou adéquate.
Quels sont les objectifs de la thérapie endodontique
En tant que dentiste, notre mission est de sauvegarder les dents naturelles. D’emblée, en présence d’une infection pulpaire, le traitement de canal sera préféré à l’extraction. Il vise l’élimination de la douleur, de l’enflure et de tout inconfort, tout en préservant intacte la fonction masticatoire et l’esthétique dentaire.
Cette procédure est aujourd’hui pratiquement indolore, alors que l’inconfort peut ressembler à celui ressenti après une obturation.