Traitement des gencives
Les gencives doivent être traitées avec soin puisqu’elles sont autant susceptibles à la maladie que les dents. La vigilance est de mise, car les affections gingivales sont rarement douloureuses et passent souvent inaperçues à leur premier stade de développement.
Que sont la gingivite et la parodontite?
La gingivite est une infection bénigne et réversible des gencives qui découle dans la majorité des cas d’une hygiène dentaire négligée. Elle est principalement causée par l’accumulation de plaque, ce qui permet aux bactéries de s’introduire sous la gencive et de créer une inflammation.
La parodontite est la résultante d’une gingivite non soignée. Dans ce cas, l’infection s’aggrave au point où les bactéries attaquent non seulement la gencive, mais aussi l’os de soutien des dents et les structures qui composent le parodonte. Il s’agit d’une maladie grave qui peut mener à la mobilité, voire à la perte des dents.
Reconnaître les signes d’une infection gingivale
- saignement lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire
- gencives gonflées et sensibles au toucher
- gencives qui changent de couleur (rouges ou blanches)
- mauvaise haleine
à un stade avancé, il est possible de noter de la sensibilité dentaire, l’amincissement des gencives, la formation d’abcès dentaire et éventuellement une dentition mobile.
Conseils pour éviter ces maladies
- Assiduité aux examens en santé dentaire
- Nettoyage périodique et détartrage professionnel
- Hygiène buccodentaire quotidienne rigoureuse
- Utilisation d’une brosse à dents électrique et de brossettes interdentaires
- Utilisation d’un dentifrice au fluorure