Bruxisme et protecteurs buccaux
Troubles de la mâchoire
Qu’est-ce que le bruxisme?
Les dents se touchent naturellement lors de trois événements: la déglutition (le fait d’avaler), la mastication et l’élocution. Lorsqu’elles entrent en contact sans but précis, comme manger ou parler, il est question de bruxisme ou de grincement des dents.
Plus fréquent la nuit, le grincement des dents est un trouble autant nocturne que diurne. Il se manifeste de deux façons: un frottement, qui émet le sondistinctif qu’on lui connaît, ou le serrement. Dans les deux cas, il s’agit d’une contraction involontaire pouvant entraîner des troubles de la mâchoire.
Les signes et symptômes du bruxisme
- Maux de tête au réveil
- Douleur au niveau de la mâchoire
- Fatigue des muscles du visage
- Sensibilité dentaire
- Perturbation du sommeil du conjoint
Les conséquences du grincement des dents
Comme il exerce une pression excessive, le bruxisme peut donner lieu à des troubles de la mâchoire, une usure prématurée des dents, la perte totale de l’émail aux points de contact ainsi que le bris d’obturations et de restaurations dentaires.
Non traité, un grincement de dents chronique peut aussi augmenter le risque de fracture dentaire, entraîner la mobilité des dents et ultimement une récession gingivale.
Parmis les solutions, la plaque occlusale
La plaque occlusale est une gouttière faite sur mesure à partir de vos empreintes. Elle recouvre les surfaces de mastication des dents afin d’éviter qu’elles entrent en contact et causent des dommages éventuellement irréversibles.
Protecteurs buccaux
Le protecteur buccal est une pièce d’équipement indispensable à tout enfant ou adulte qui pratique un sport à risque d’impact ou de chute.
Typiquement associé aux sports de contact comme la boxe, le hockey ou le football, certaines activités individuelles ou récréatives comme l’haltérophilie, la gymnastique, le ski alpin, le vélo de montagne ou la planche à roulettes posent autant de risque de blessure à la bouche.
Comment faire le bon choix?
Il existe trois types de protecteurs buccaux: fabriqué en série, mis en forme à domicile et fait sur mesure.
Le premier n’est nullement adapté à la dentition et revient pratiquement au même que de ne rien porter du tout. Bien qu’une meilleure option, le protecteur mis en forme à la maison protège peu et n’est pas retenu en bouche adéquatement. La solution idéale demeure un appareil moulé sur mesure fabriqué en cabinet dentaire à partir d’une empreinte de vos dents qui est parfaitement ajusté et stable.
Quels sont les avantages d’un produit sur mesure?
Un protecteur buccal fait sur mesure en cabinet est 100 % adapté à la dentition du porteur. Selon l’activité pratiquée, il peut être renforcé en certains endroits pour maximiser la protection en fonction des exigences du sport. Il peut aussi être personnalisé en termes de couleur ou de logo.
Les principaux avantages sont:
- Protection accrue des dents, de la langue, de l’intérieur des joues et des mâchoires
- Conviens aux porteurs d’appareil d’orthodontie fixe
- Rétention optimale en bouche (stabilité et confort)
- Ne gêne pas l’élocution
- Ne gêne pas la respiration